Ici on lave son linge sale en famille...

Tout a débuté par un problème de caca. C'est pas glamour, c'est vrai, mais la campagne n'est pas toujours glamour, et pour cause : il n'y a pas le tout à l'égout.
Bon, ça arrive à des tas de gens qui le vivent très bien. Nous pas trop.
Dans la fosse à caca, normalement, y'a des gentilles petites bactéries qui mangent le méchant caca qui pue. De temps en temps, on régénère les troupes grâce à une giclée d'Eparcyl et hop c'est réglé. Sauf ici.
Ben oui, parce que chez nous, il a a aussi les lavabos et la machine à laver qui viennent sagement déverser leurs eaux sales et polluées dans la fosse à caca, alors la lessive crasseuse et son copain l'assouplissant, ils tuent nos bactéries mangeuses de caca. En réfléchissant bien, si ça ne se déversait pas dans la fosse sceptique, ça irait tout droit ailleurs, dans le jardin, quoi, avec nos p'tits légumes. Voilà, vous savez tout.
Evidemment, c'est un peu égoiste et bassement matériel comme prise de conscience écologique, mais que voulez-vous...
Bref, on est passés à la lessive écolo. depuis ce soir. notre première machine écolo en est à l'essorage...
Après épluchage consciencieux d'une quantité astronomique de sites et forums pour bonnes femmes, on s'est lancés, et c'est pas simple.
La base, c'est les noix de lavage, des espèces de coques qui poussent sur l'arbre à savon (non, c'est pas une blague, non, il n'y a pas d'arbre à crème hydratante!). Je sens que je vous ai un peu perdus là... je ne suis plus crédible... tant pis pour vous (même qu'il s'appelle Sapindus Mukorossi, alors).

sac
nuts

Bref, on a 1 kg de noix de lavage (il parait qu'on a de quoi faire un an de lessive avec ça...). Là où ça va en calmer plus d'un, c'est que non seulement c'est écolo, mis en plus, mes noix elles sont à la fois bio ET commerce équitable. Alors là, il me semble qu'on atteint les sommets de la boboïtude (et ils sont hauts). Nooonnn! j'allais oublier (ça, c'est vraiment trop classe) : quand elles sont devenues inutilisables pour la lessive, les noix, on les mets sur le compost, hé oui!!! Le vrai problème, c'est que ça pue (et puis c'est moche, mais bon, passe encore). Il parait que le linge ne sent pas... Nous on a quand même acheté de l'huile essentielle pour mettre avec parce qu'on a pas confiance.

Il parait qu'il faut compléter l'affaire en ajoutant du percarbonate de sodium pour laver plus blanc que blanc et que c'est aussi biodégradable. Ok.

huileinconnu-2

Après (on est quand même des bonnes poires, hein!?), comme c'est finalement l'assouplissant le plus méchant, et le plus allergisant (bon, il se trouve qu'on a pas d'allergies... mais on ne sait jamais, ça peut venir), plus d'assouplissant. poubelle.
A la place, on met des "balles et battoirs de lavage", il parait que c'est comme si il y avait une "dame de dans le temps quand il fallait aller au lavoir" dans ta machine à laver, et la dame elle frappe le linge avec une énergie de ouf, et ça assouplit le linge.

battoir

Enfin (après j'arrête!) il s'avère qu'on a aussi des petits soucis de calcaire, c'est une horreur... ben oui mais si on met de l'anticalcaire, ça va tout gâcher. Alors on a acheté une boule magique, euh,non, magnétique parce que, parait-il, les particules de calcaires, sous l'effet d'un champ magnétique, perdent leurs propriétés à se déposer... ça me laisse un peu sceptique (oui, je sais que vous pensez à ce vilain jeu de mots, "comme la f....", ah, les mauvais!). Je lance donc un appel à toute la communauté scientifique : est-ce que ça peut éventuellement peut être par hasard être vrai? Parce que c'est pas très simple à évaluer. Surtout que notre test a des problèmes de protocole... comment évaluer un truc quand on change TOUT en même temps? Merci à toi, communauté scientifique. Si ça marche, c'est chouette, parce que c'était un lot de 2 alors on en a mis une dans le lave-vaisselle aussi et v'lan!!

antical

Héhé, vous voulez que je résume?
Dans ma machine, j'ai mis :
- 4 noix de lavage dans un petit sachet en coton, sur lequel j'ai versé 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (antiseptique, ça va le jeu de mots, on a compris!)
- les boules et battoirs de lavage
- la boule anticalcaire
- il restait encore un peu de place pour mettre un drap et 2 serviettes de toilette

C'est long, l'essorage.
Si ça marche, on fait une vente aux enchères :
- 1/2 bidon de lessive Le Chat "fleur de Lotus"
- 2L de soupline hyperallergénique "doux et pur"
- 2 flacons de gel anticalcaire bleu (fabriqué en Ukraine)

Ayé!
1) ça pue pas. Ouf, on dors dedans quand même (non, pas dans la machine, faut suivre un peu!)
2) ça a l'air propre (comment savoir si c'est propre?...)
3) déjà qu'on repassait pas, et ben ça en a encore moins besoin (efficace la p'tite dame)
4) les serviettes n'étaient pas couvertes de grosses croûtes grises de calcaire, comme sur la résistance de Mme Michu® quand elle a oublié d'utiliser Calgon®.
Super.

|

De quoi tenir un siège.......

L'hiver arrive à grand pas! (Chez vous on ne sait pas...mais chez nous oui!) . Telle la fourmi laborieuse ayant œuvré tout l'été pour amasser quelques maigres subsistances dans la perspective d'un hiver rigoureux où....euh.....merde je m'égare encore.......mummh...bref tout çà pour dire qu'on vient de recevoir notre filet garni de 23,2 Kg (la soupe de poisson çà pèse son poids mais c'est super bon.....) en provenance de l'usine à sardines de la Belle-Iloise à Quiberon.

Au choix lors de votre prochain passage à la Barakossa vous aurez le choix entre:


-Petite marmite de pleurotes et langoustines (attendez çà va pas le faire si vous venez....y'a que deux langoustines!)
-Cotriade de poisson (c'est de la soupe de poisson avec des morceaux de vieux loup de mer barbu dedans; c'est très fin vous verrez...)
-Rillettes de thon à la parmesane
-Sardines à la sauce Pitomail (Piment-Tomate-Ail)
-Sardines à poêler au beurre de baratte
-Velouté de coquillages

Allez faut tout finir ma p'tite dame!

belleiloise
|

Back in the jungle of the city.........

Après un silence radio digne des meilleurs films de science-fiction (où le héros envoyé, sur une planète inconnue n'arrive pas à remettre en route cette put!"'èàéç("'§è!çè("'!!!!! de radio pour pouvoir communiquer avec ses petits copains de Houston) le Blog de la Barakossa reprend du service!


Je ne reviendrai pas sur les événements qui ont précédé mais nous vous tiendrons au courant des suites des poursuites que nous avons engagé contre le sale connard qui fait office de propriétaire de ce chien.

Bref, passons à autre chose en attendant.

Au programme des prochains billets que vous aurez la joie de découvrir bientôt (mais si, ne feignez pas votre joie....) vous aurez:

-de la cuisine de haute voltige.
-une initiation à la peinture glycérophtalique.
-une approche théorique et pratique du métier de couvreur! (c'est le mari de la couvreuse pour ceux qui l'ignorent...)


A tout de suite! Winking

Darling et Boptissa
|