Le Blog

Veste Slowly

Ce soir, c'est la sortie officielle du patron Sowly de Nathalie, alias La Jolie Girafe et... j'ai testé pour vous !!

C'est une veste ouverte et ajustée, doublée, avec un col assez haut et de jolies poches. Comme son nom l'indique, vaut mieux y aller doucement, mais si on suit bien toutes les indications de Nathalie, ça roule tout seul, même pas peur !

 Veste slowly

Bon, moi, ce qui me faisait un peu peur, quand Nathalie m'a proposé le test, c'est que ça fasse un peu trop "chic", pas mon style, quoi. Elle m'a convaincue qu'en fonction du tissu, ce ne serait pas forcément le cas. J'ai eu envie d'une version à fleurs, mais je n'avais pas le tissu adéquat, et pas le temps de partir à sa recherche. Alors je suis partie sur l'idée de faire une version noire (logique, pour la nana qui a peur que sa veste fasse trop classe, hum...). Le coupon visé étant un peu trop petit, et les doutes me reprenant, j'ai déniché dans mon étagère à tissus cette gabardine légère et stretch (de chez Stop tissus je pense) d'une couleur improbable mais très printannière. La couleur m'avait plu, et je pensais faire des pantalons aux filles avec, mais elles n'ont pas franchement été emballées et je m'étais dit que j'en ferai quelque chose pour moi... c'est fait ! (mais il en reste !)

Pour la doublure, un voile de coton que j'aime beaucoup et déjà pas mal utilisé (à ses débuts, je m'étais fait une petite blouse japonaise avec, c'est dire s'il date !). Provenance oubliée, donc. Nathalie, elle a dit qu'il fallait mettre un tissu satiné (une vraie doublure !) dans les manches pour que ça glisse bien. Elle a raison, c'est plus confortable, mais j'avais pas, alors j'ai fait ma rebelle (ouh!). Et après j'ai fait des photos avec les manches retroussées pour que ma doublure de manche serve à quelque chose, na !

Autre mini modif, j'ai rajouté un passepoil entre la doublure et la parementure. Je trouve que ça finit super bien, cela faisait un moment que j'avais envie de tester cela et j'adore. Je me suis posé des questions (toujours !), je n'ai pas osé poser le passepoil jusqu'en bas de la parementure, de peur que ça fasse une bosse sur l'endroit, je me suis dit que c'était mieux s'il n'y en avait pas sur la parementure du bas, mais je ne sais pas vraiment si c'est comme ça qu'on fait normalement... Vous avez déjà testé, vous ?

Sur le patron en lui même (on est là pour parler de lui quand même !), j'ai choisi la taille 38 sans modif, je rentrais dans toutes les bonnes cases (ouf!). Si ce n'est pas le cas, Nathalie explique très bien comment ajuster le patron à sa morphologie et à sa taille.

Je me suis un peu battue avec les pinces de devant, et pour la suite tout a bien roulé, les explications sont très claires et pour les étapes compliquées Nathalie a prévu des "pas à pas" avec photos. Je n'avais jamais fait d'ouvertures de poches comme celles-ci, j'aime beaucoup le rendu. J'ai aussi posé des épaulettes et cigarettes de manches pour la première fois. D'habitude je sèche allègrement ce genre d'étapes, mais bon, si je fais un test, faut aller au bout ! Et puis ça fait progresser ! D'ailleurs, je ne savais même pas ce qu'était une cigarette de manche (enfin, que ça s'appelait comme ça), je me sens beaucoup plus pro maintenant (oh yeah).

Bon le gros bémol, c'est mon tissu, enfin surtout son repassage ! Je suis une quiche en repassage, je le savais déjà, mais là, quelle galère ! Ce tissu marque tout, les plis ne s'effacent pas, on voit la marque de toutes les marges de couture, si on insiste il glace... Alors j'aime beaucoup ma veste, mais il va falloir que je l'aime avec ses plis, c'est comme ça ! (sinon, la nuit de loin, ça ne se voit pas).

 

veste slowly 1

veste slowly 2

veste slowly 3

veste slowly 4

veste slowly 6

veste slowly 5

veste slowly 9

veste slowly 8

veste slowly 11

veste slowly 7

veste slowly 10

Un grand merci à Nathalie pour ce chouette patron, la coupe est vraiment bien travaillée et le rendu très pro, merci aussi de m'avoir appris de nouvelles choses, et fait confiance pour ce test, c'est toujours un plaisir !

Et vous, vous en dites quoi ?

Pour vous faire une plus large idée de la veste Slowly, vous pouvez aller voir les versions des autres testeuses, chez Christine, Anne-Sophie, Marie, Isabelle, Emilie

Sans oublier d'aller faire un tour sur le site de Nathalie, pour admirer les versions "officielles", enfin, les siennes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Encore Anouk ! Mais cette fois avec des coutures et photos plus récentes, ça nous change !

C'est pas que je n'ai pas cousu pour les autres, pourtant, mais je ne trouve pas toujours le moyen de réunir le temps, le tenue portée, le soleil, la bonne volonté des modèles... Autant dire que mes chances de réussites sont plutôt aléatoires !

Enfin, pour cette fois, je vous présente un nouveau jean pour Anouk, pour remplacer son tout premier dans la série (ici),  qui a eu le malheur de devenir trop petit, et de craquer au genou...

Oui, c'est toujours le même modèle, le pantalon 22 du magazine Ottobre 3/2013. Il est juste parfait, il ressemble à un vrai jean mais s'en s'embêter avec une braguette et un bouton, il est bien coupé. C'est le 3 ème que je fais pour elle, j'en ai également fait 3 pour Olga... et 1 seul pour Lisa, que je n'arrive pas à convaincre de porter des pantalons (c'est maintenant Anouk qui le porte)

Tant qu'on y est, elle porte aussi un tshirt Trop-top à manches longues en jersey rayé (je ne sais plus où je l'avais acheté, j'en avais en rouge aussi, je l'adore, mais le stock s'épuise...), avec un petit coeur en flex à paillettes, parce qu'elle aime ces petits détails !

 anouk jeanetoiles 1

anouk jeanetoiles 5

Des surpiqûres et des passants comme un vrai jean.

anouk jeanetoiles 2

anouk jeanetoiles 4

anouk jeanetoiles 6

anouk jeanetoiles 7

anouk jeanetoiles 8

Je crois qu'elle s'est bien prise au jeu des photos !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

La pirate

Hello, Vous commencez à avoir l'habitude, je reviens avec des habits cousus il y a des lustres (début septembre...)

Mais bon, j'avais quand même envie de vous les montrer, on avait fait quelques photos que j'avais oubliées, puis je suis retombée dessus. On rentabilise, Anouk porte 3 pièces faites maison d'un coup !

On commence par un petit pull têtes de mort d'après le patron du tshirt manches chauve-souris de mon livre. J'ai un peu réduit la largeur car le tissu maille utilisé était assez épais, mais finalement je regrette. Enfin, rien de grave puisqu'elle l'a énormément porté.

Ensuite, une jupe Mini-Perle d'Ivanne S,  cousue dans une gabardine noire peut-être un peu trop raide (pas grave non plus, jupe beaucoup portée également), avec un passepoil argenté, top de la classe internationale, évidemment. J'ai choisi la version A, plissée avec poches, le dos est élastiqué et réglable, très pratique. Comme d'hab', le patron est très complet et parfaitement expliqué, la coupe est vraiment chouette.

Enfin, un marcel vite fait, pour briller à l'anniversaire de pirates de Simon et Lucien. Patron inconnu (voire inexistant...), rayures rouge et tête de mort en flex à paillettes, on frôle le sublime, non ?

 DSC5277

 DSC5257

 DSC5269

 DSC5282

 DSC5288

 DSC5295

 DSC5294

 DSC5306

 DSC5317

Message un peu expéditif ce soir, mais je m'entrainais pour être un peu plus rapide, pour pouvoir publier plus souvent... Bon, c'est vraiment pas gagné, la rapidité n'a jamais été mon amie, et ce soir, j'ai perdu mon billet après avoir tout préparé, je recommence donc... ça m'éneeeeeerve !!!
 

Enregistrer

Enregistrer

Un peu facile comme titre, je vous l'accorde, mais que voulez-vous, c'est ce qui me vient à l'esprit quand j'entend ce prénom...

Bon, passons... Lisa avait besoin d'un gilet mais elle ne veut absolument pas de bouton (même si elle ne les ferme pas, elle trouve que ça fait mémé, hum). J'ai jeté mon dévolu sur la veste mini Bernadette de République du Chiffon (oué, encore, mais je ne fais pas exprès, je vous assure !). Mini-Bernadette a la classe, j'aime bien sa coupe courte et toute simple, parfaite pour ma grande ; et elle est conçue avec une fermeture éclair... qu'on a finalement décidé de ne pas mettre (ne cherchez pas la logique de l'histoire).

Comme cette petite veste était censée être un peu chaude (c'est utile par ici), j'ai décidé de matelasser la doublure et j'ai choisi cette dernière en jersey pour que ce soit bien moelleux. J'avoue que j'avais un peu peur du résultat car je n'avais jamais fait de matelassage, et que mon tissu extérieur, lui, n'était pas vraiment extensible.Finalement, tout s'est très bien passé... Sauf que je me suis réveillée la nuit suivante parce que je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre le passepoil que j'avais prévu !! J'ai tout re-démonté, posé mon passepoil, remonté tout le tour... et ça valait le coup, ça lui donne la petite touche de peps qui manquait ! (et ça évite que la doublure extensible ne déborde sur l'extérieur).

Bref, c'était pas gagné... Mais finalement, on adore toutes les deux le résultat !

 

bernadette lisa 1

bernadette lisa 3

bernadette lisa 4

bernadette lisa 8

bernadette lisa 5

bernadette lisa 6

bernadette lisa 7

bernadette lisa 2

Les 2 tissus viennent de chez Bennytex. (le noir, je ne sais pas ce que c'est, il est assez lourd avec un beau tombé, je l'aime beaucoup). Le matelassage est fait en cousant des lignes verticales sur mon jersey doublé d'une épaisseur de ouate fine.

Sur la veste, j'ai juste coupé deux grands devants identiques  sans tenir compte du devant qui devait recevoir la fermeture éclair. La veste ne ferme pas, mais ce n'est pas un souci. Et du coup, elle est réversible !

Voilà, je crois que vous savez vraiment tout sur Bernadette. Alors, elle est pas chouette ?

Ca y est ! Une semaine après la sortie, quand même, j'ai reçu mes exemplaires de Ma Petite Couture !! ... Et je vous en fait profiter, puisque je vous propose de gagner 2 livres ( pas pour la même personne, hein, on partage !)

Pour jouer, c'est simple, il suffit de partager cette publication sur Facebook et/ou Instagram, et de me laisser un petit mot pour me dire ce que vous commenceriez à coudre, si vous aviez le livre, je suis curieuse de connaître vos préférences !!

Je vous montre ci-dessous quelques exemples de réalisations possibles avec ce livre, ce n'est pas exhaustif, mais cela vous donne une idée !

ma petite couture 1

Sweet Dress / Sac week-end / Coussin de chaise haute

Cabas / Tunique à plastron / Tshirt manches chauve-souris

Tapis d'éveil / Sac à dos / Pantalon à poches multicolores (carrot pants) et Blouse petit noeud

 

ma petite couture2

Tshirt à ecolure américaine / Petit coussin passepoilé / Sac à langer

Cartable / Ciré rétro / Turbulette

Tunique dos dénudé / Trousse de toilette / Chemise revisitée

 

 

Je vous donne rendez-vous dans une semaine, vendredi 3 mars, pour le tirage au sort des gagnants. En attendant, partagez ceci, et racontez-moi ce que vous aimez coudre ! Vous pouvez participer jusqu'à vendredi midi.

A très vite !!

 

Edit du 3 mars :

On a fait le tirage au sort, bravo à Fred Lag et Miss Pouette qui remportent les livres, Bravo ! Envoyez-moi vite vos adresses !

(video à voir sur Facebook ou Instagram !)

Enregistrer

Enregistrer

vign-addicts

abracadacraft