Me voici de retour avec un second test pour Nathalie, alias La Jolie Girafe.
Du jersey bien-sûr... il faut dire que c'est quand même ce qu'il y a de plus confortable (donc ce que je porte le plus)! Alors c'est parti pour le Basic 3 ! Comme son nom l'indique, un basique, tshirt ou robe, à porter au quotidien. Il est plutôt ajusté en haut avec une jolie encolure ronde, et s'évase vers le bas, notamment grâce à un pli creux sur le devant qui lui donne beaucoup de charme.
J'ose à peine vous montrer ma première version... Je me suis dit que j'allais me faire une petite robe manches courtes pour l'été (moi qui ne porte jamais de robe)... et va savoir pourquoi j'ai choisi cette couleur... Bon, soyons clairs, c'est un échec ! Enfin pour une chemise de nuit c'est bien... mais je n'en porte jamais non plus ! Alors je crois qu'un bon coup de ciseaux s'impose, on va transformer tout ça en tshirt !
Allez, je vous la montre quand même pour vous faire une idée, mais c'est un peu la honte...
Bref, je ne suis pas une très bonne testeuse, mes fringues ne sont pas très variées mais pour un tshirt, je suis toujours partante, et le basic 3 est un très bon... Basique ! Sans être trop simpliste... Donc il a toutes mes faveurs !
Ma version chouchou, c'est ce tshirt en jersey de viscose ultra méga doux que m'avait donné ma copine Lucie il y a une éternité (tu te souviens??). Le tissu très souple a un très beau tombé, et c'est vraiment la matière parfaite pour ce tshirt assez ample en bas. Ultra rapide à faire, surtout à la surjeteuse.
Allez, si vous voulez voir des versions plus folles (et je suis bien sûre qu'il y a des robes réussies), vous pouvez aller rendre visite à toutes les testeuses :
Muriel : http://muetcompagnie.canalblog.com
Déborah : http://madebykyd.canalblog.com
Alice : http://lelapindalice.canalblog.com
Danielle : http://passionplaisir.canalblog.com
Emilie : http://lesfilsdemilie.net
Lise : dont on attend impatiemment le blog vu les merveilles que l’on découvre sur Instagram sous le pseudo « nutellise ».
Et enfin, le patron est dispo dans la boutique de Nathalie !
Allez, je vous laisse, j'ai très envie d'une version à rayures !
1 mois en retard, je me lance finalement... Un défi un peu foufou autour du patron Marthe de République du Chiffon : 12 Marthes et moi(s), lancé par Aude et Elodie.
Bon, soyons clairs, j'ai souvent du mal à coudre 2 fois le même patron, alors 12... Peu importe, ce mois-ci, le thème était cocooning et c'est parfait pour ma version jersey ultra-confortable. Alors certes, c'est un peu de la triche, elle a été cousue il y a plusieurs mois et beaucoup beaucoup portée (d'ailleurs ça se voit, le tissu bouloche un peu... dommage !).
Elle est toute simple, le bas des manches et de la basque sont laissés à cru pour roulotter un peu. A l'encolure j'ai mis un biais élastique. Zéro modif. Pas fatiguant mais efficace.
Au mois prochain ? Euh....
J'ai des filles réfractaires au pantalon, moi qui ne porte que ça... Mais ça va changer, on y croit !
Le bon compromis, c'est le jean qui n'a ni fermeture ni bouton, mais une ceinture élastiquée, comme un bon vieux legging. Le patron, c'est le n° 22 du magazine Ottobre 3/2013, un peu resserré en bas des jambes (pour que ce ne soit pas trop éloigné du legging quand même, la grande ayant une phobie du large... gloups...). Mis à part sa ceinture, c'est un vrai jean avec poches, empiècements dos, passants de ceinture et surpiqûres (merci la recouvreuse sur ce coup là !!).
Les tissus jean strech proviennent de chez Tissus.net
J'ai pris les mesures sur Lisa... Elle atteignait péniblement les mensurations données pour le 3 ans !! (elle n'est pas épaisse mais quand même !) Comme je voulais que le pantalon soit moulant, et que sur les photos du magazine il n'a pas vraiment l'air de l'être, j'ai pris la taille 110. Bon, ben c'est trop petit. Lisa n'arrive pas à rentrer dedans, Anouk, si, mais elle ne peut plus plier les genoux, c'est quand même gênant. J'ai donc refait une version en 122 pour Lisa (8 ans), et 116 pour Anouk (6 ans). Cette fois c'est nickel, je vous montre :
Lisa porte aussi un trop-top mi-dentelle mi-jersey, mais je vous en causerai une autre fois ! Elle trouve son pantalon un peu trop large (!!!) mais elle le porte quand même, ouf.
Et le second :
Nanou porte avec son jean une tunique en jersey (provenance inconnue mais pas récente), tirée d'un Ottobre elle-aussi.
Beaucoup de photos, mais comme je ne poste pas souvent, vous ne m'en voulez pas. Dimanche dernier, on s'est fait une petite séance photos à la maison, pour profiter du matos que Boptissa avait ramené pour faire les photos de classe le lendemain. Impossible de choisir évidemment...
Elle date un peu cette robe, les photos ont été prises début avril... Mais j'avais envie de vous la montrer parce que je l'aime beaucoup, et elle va très bien à ma sauterelle (enfin je trouve) (ma vision des choses étant parfaitement objective, je me permets de vous la faire partager).
Bon, la robe est en jersey. Oh bah quelle surprise !! (je vous l'ai dit, je ne couds plus que ça) (sauf que là j'avais pas encore ma nouvelle copine la recouvreuse).
Je suis partie d'une base de tshirt, auquel j'ai rajouté cette bande de gros bord côte à la taille et une jupe avec des poches à l'italienne et deux pinces. Bref, simple et efficace, une coupe qui lui convient bien... il se peut que je renouvelle l'opération un jour ou l'autre.
Jersey rayé tout doux from Tissuland à Beauvais, et bord-côtes de chez Ty Florian
Evidemment, une rentrée en CP, ça se prépare. Evidemment, j'allais pas laisser partir ma Nanou sans un cartable fait maison... Bref, deux ans après le premier (toujours en service !!), j'ai récidivé. J'ai même retrouvé mon patron (maison) de l'époque, et c'est tant mieux parce que je m'y suis prise juste une semaine avant la rentrée... Autant dire que je n'avais pas le droit à l'erreur. Sans compter les messages de la maîtresse qui me collent la pression, s'inquiétant de ne pas voir trace du fameux cartable sur les réseaux sociaux, craignant que j'aie oublié que ma fille rentrait en primaire ou - pire - que j'aie osé acheter un cartable (horreur suprême).
Pfff même pas mal, le cartable était prêt à temps (pas le billet de blog par contre), ma Nanou ravie et toute fière... mission accomplie ! (oh yeah !).
Les tissus enduits viennent comme toujours de chez Petit Pan (achetés il y a... pffff... pour tout avouer, j'avais acheté le bleu pour faire un sac à langer à la naissance de Chouchou... Elle a 2 ans et demi...). Le passepoil est rose fluo (j'aurais préféré fuchsia, mais il faut savoir faire des concessions) de mon stock, tout comme les coulisses de bretelles, les bretelles sont en sangle coton (la couleur est décevante je trouve mais le choix est restreint), et pour finir j'ai acheté des attaches cartable et du jeffytex (sorte de molleton rigide pour structure la bête) chez Rascol.
Et voilà, je vous le disais elle est contente ! (et édentée)(y'a même un trou de plus depuis...). Vive le CP !