La semaine dernière, j'ai reçu un mail d'un de mes étudiants qui concluait par "Bonne fin de vacances". Ca m'a plombée. Je l'ai copieusement insulté, et puis je me suis dit que Lisa avait besoin d'un petit cartable pour la rentrée (boouuuuh, mon bébé à l'école !!!...). Hop hop, j'ai ressorti un petit tuto trouvé l'année dernière lors de mes périgrinations bloguesques. Merci m'dame Fanfreluche ! (c'est dommage, elle arrête... J'étais fan, moi !).
L'extérieur est en tissu à grosses fleurs vertes et l'intérieur en vichy turquoise de ma petite boutique. Entre les 2, une couche de ouate pour "tenir" un peu tout ça. Une poche à l'intérieur, fermeture par un gros bouton. Une poignée en vichy rose et des bretelles fuchsia... Le cocktail a plu a la Choup', elle est prête, elle se trimballe partout dans la maison avec son cartable sur le dos : "mamaaaan, je peux aller faire pipi avec mon cartable ?" (humhum)
J'ai enfin essayé de coudre du jersey avec ma surjeteuse (je me permets de préciser, pour mes lecteurs novices en couture, que coudre un tissu extensible avec une simple machine à coudre, c'est tout laid, ça se détend, ça se déforme, bouh c'est tout vilain... c'est donc une des raisons pour lesquelles je voulais une surjeteuse également). J'avais acheté un coupon de jersey rayé avant même d'avoir ma surjeteuse... puis je l'ai un peu oublié au fond de la pile de tissus... j'ai fini par le ressortir, à l'arrache, samedi dernier. Taillé à l'arrache également, en essayant d'imiter vaguement la forme d'un t-shirt de Choup' que j'avais à portée de main. 4 coutures à la surjeteuse - ô magie, ça ne se déforme pas !!! - et voilà un p'tit t-shirt pour la demoiselle ! J'ai rajouté un petit noeud à l'épaule pour faire plus girl, même pas fait d'ourlet, le tissu reste brut à l'encolure, aux manches et en bas, comme ça, ça roulotte un peu, j'aime bien.
Dans la foulée, j'enchaîne sur une jupette pour aller avec, quand on est chaud, faut pas s'arrêter !
Verdict le lendemain matin : c'est un succès, elle veut garder sa nouvelle tenue pour la journée, ouf ! pas gagné, en ce moment, d'être d'accord sur les fringues. je passe sur le pyja dora acheté par papi et nono (AAAAAHHHH!), mademoiselle ne veut porter que des leggins ou sarouels (out le jean), et des t-shirts avec des trucs dessus (barbapapa, vache qui rit...). si ça brille c'est bien aussi. c'est dire si j'appréhendais l'essayage !
Depuis longtemps promis pour son nouveau landau : un petit matelas, un oreiller, et une turbulette "parce que bébé il aime bien les turbulettes", ben voyons ! (évidemment, je militais pour faire une couverture, c'est plus rapide, mais j'ai perdu...).
J'en ai profité pour tester la peinture pour tissus que j'avais trouvée récemment... Sur la turbu, j'en ai pas mis assez je pense, j'avais pris un pinceau assez raide (avec des poils un peu en plastique, vous voyez ? non ? ben tant pis). Bref, mon pinceau raide, il est pratique pour faire des bords bien nets, mais on n'arrive pas bien à étaler régulièrement la peinture... du coup, au repassage (il faut fixer la peinture au fer looongtemps) les fleurs blanches du tissu sont réapparues par transparence ! Donc pour le 2ème essai j'ai sorti un vrai pinceau (celui que Lisa utilise pour faire sa peinture) et c'est bien opaque... mais les bords sont moins clean ! Ouh que c'est pénible ! (menfin, faut bien avouer, je ne suis pas très douée du pinceau, ça aide pas).
Tant pis, Lisa n'a rien vu, elle est ravie, surtout la turbulette qui est "comme une vraie", j'ai juste remplacé les pressions aux épaules par des scratchs. J'ai failli m'énerver pendant sa réalisation parce que j'ai eu la bonne idée d'acheter des bobines de fil chez Ikea... il casse tous les 5 cm... aaaahhhh!!!! et dernière, collée à mes basques, y'en avait une qui me demandait alternativement toutes les 20 secondes environ : "maman qu'est-ce que tu féééé ?" "maman t'as fini ?" "maman c'est pour bébé la turbulette ?" "maman qu'est-ce que tu féééé ?" "maman t'as finiiiiii ?"... etc, etc... ça rend un peu nerveux.
Cette semaine, c'est vacances alone à la maison... cette semaine, j'en profite pour coudre un peu pour moi !
Deux nouveaux bouquins japonais dans ma bibliothèque, le choix a été dur... ils sont vraiment chouettes, les japonais sont vraiment trop forts, je suis obligée de le redire ! Des photos très épurées, vraiment belles, imprimées sur du beau papier, des modèles très simples, bien coupés, des patrons qui tombent pile poil, des dessins parfaitement clairs... J'aime autant passer du temps à regarder ces livres qu'à coudre ces modèles... sans compter qu'il me faut bien évidemment un temps infini pour choisir le modèle, puis le tissu qui ira bien avec ce modèle...
Enfin, moi je sais ce que je mets demain, et vous ?